Voici un extrait de la une du journal mauricien Week End datant du dimanche 12 avril 2009. "Sept pyramides à Maurice".
Mais pourquoi est-ce que je publie ce message ? Parce que je suis à l'origine de cette découverte. Du moins, je ne suis pas seul sur ce dossier, je travaille avec un célèbre archéologue : Antoine Gigal. Laissez moi vous éclairer un peu :
Décembre 2008.
Comme je l'ai dit plus haut, A. Gigal est archéologue et est une grande spécialiste en égyptologie. Elle (oui c'est une femme !) est à l'origine de nombreuses découvertes au pays des Pharaons. D'une rencontre à l'autre, nous faisons connaissance. Alors qu'elle cherchait un réalisateur pour un documentaire, je lui dis que j'en suis un ! Après avoir vu mes références en ligne, elle me propose de réaliser un documentaire pour elle en Egypte (aventure à suivre sur mon blog).
Je lui dis que je viens de l'île Maurice et que là bas, on trouve également des pyramides. Je disais cela en plaisantant bien sûr, car tout mauricien sait que ces constructions sont en fait des tas de pierres entassées par les agriculteurs qui devaient les enlever du sol pour pouvoir planter de la canne à sucre. A Maurice, on appelle ça des "meules", il y en a un peu partout dans le pays. MAis dans le sud-ouest de l'île, il y en a qui sont magnifiques tant elles sont régulières ! Intriguée, Gigal me demande de prendre quelques photos lors de mon passage à Maurice de janvier à mars 2009.
Je prends rapidement quelques photos de ces structures, depuis l'autoroute. Je les lui envoie par email. Réaction immédiate : Gigal se souvient alors que des pyramides très similaires à ces « meules » ont été authentifiées à Tenerife dans les îles Canaries… Elle m’apprend également qu’avant que des recherches ne soient entreprises pour déterminer l’authenticité de ces pyramides, les habitants de Tenerife étaient également persuadés qu’il s’agissait de tas de pierres élevés pour les mêmes raisons qu’à Maurice…
Intrigué, je décide de me rendre en moto sur le site de ces pyramides. Là, je me rends compte qu'il ne s'agit pas de tas de pierres entassées par hasard. Non, certaines de ces pierres sont taillées... Alors que je pensais que ces structures faisaient maximum 5 mètres de haut, je constate sur place qu'il y en avait une de 15 mètres de hauteur... Une autre avait une base parfaitement carée... Bon sang ! Et s'il s'agissait de véritables pyramides et non pas de tas de pierres ?!
Face à toutes ces observations, Gigal décida de m'inscrire à la conférence que donnait son association GizaForHumanity, qui s'intéresse aux monuments et sites historiques anciens. Je stresse... et si ce n'était que des tas de pierres, j'aurai l'air de quoi ? Non c'est impossible, ce sont certainement des pyramides, les mêmes qu'à Ténérife.
16 mars. De retour à Paris. Les recherches effectuées avec Gigal nous mènent à découvrir que l'île Maurice aurait pu avoir était découverte 600 ans avant J.-C. par des navigateurs phéniciens ce qui remet en question la date de 1507, date officielle des premiers colons qui furent portugais...
28 mars. Jour de la conférence. Je passe après une série de spécialistes en archéologie. Les uns après les autres, ils viennent présenter leurs travaux et leurs dernières découvertes terriblement intéressantes au Pérou, en Italie, en Egypte... moi j'arrivais avec ma petite histoire de tas de pierres. J'avais passé des nuits entières à monter un petit film sur ce que j'avais filmé à Maurice. Et surtout, j'arrivais avec la plus grande conviction qu'il s'agissait de vraies pyramides. Mon intervention se termine, mon public est conquis ! Oui j'avais réussi à les convaincre, du moins c'était le sentiment que j'avais.
Le même jour. Gigal publie un article à ce sujet sur son site web. Quelques jours après il est traduit en anglais, langue nationale à Maurice.
12 avril. L'île Maurice découvre qu'elle a des pyramides...
13 avril. Je découvre l'article, comme mes parents d'ailleurs et je suis fou de joie.
14 avril. Après un premier contact avec la secrétaire du journaliste qui a publié l'article dans le week end il me rappelle le matin. Enthousiasmé, il souhaite me rencontrer... mais je suis à Paris. J'arrive en mai prochain lui dis-je.
A suivre...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire