lundi 25 mai 2009

D&Co…

Bonjour à tous. Jeudi dernier je suis allé filmer et photographier les deux pyramides que je n’avais pas eu le temps d’observer le week-end dernier. En arrivant sur les lieux, surprise… Voici une photo de la première pyramide prise en février 2009 et juste à côté en mai 2009 :
Cela paraît invraisemblable, mais ce sont les mêmes pyramides.
Comme vous le constatez, un petit abri a été construit devant la pyramide. Ce que vous n’avez peut-être pas remarqué, ce sont ces petites statuettes de lions fixées aux extrémités du sommet de la pyramide. Non seulement, les marches de cette structure avaient été taguées auparavant, mais voilà qu’en l’espace de deux mois, l’on a construit un petit abri en béton et fixé des statues (à l’aide de béton également) au sommet : ces structures sont-elles oui ou non, protégées par le gouvernement, comme le prétendent les panneaux ?
Pas assez apparemment…
La pyramide étant proche d’une terre cultivée (légumes, etc.), cette petite maison permet probablement aux agriculteurs de ranger leurs matériels. Mais il pourrait s’agit également d’un poste de gardien ou un lieu de stockage quelconque. Ces petits lions me font penser aux décorations sur les temples hindous. Est-on en train de noyer le poisson en déguisant cette pyramide en lieu de culte ? Ces statuettes sont grossièrement fixées sur le sommet par du béton (connaissant l’art du bâtiment mauricien, il y a des chances qu’elles se détachent lors d’un prochain cyclone). Autre observation, la route menant à cette pyramide a été asphaltée… Attend-on des visiteurs ? A suivre…

1 commentaire:

  1. Pourquoi faire tout un plat de cette histoire? Ce ne sont que des tas de pierres.

    RépondreSupprimer