lundi 18 mai 2009

Passage aux archives

Bonjour à tous ! Il me tardait d'aller fouiller du côté des archives nationales, voir si on trouve la trace de ces structures à cet endroit. Je m'attendais d'une part à ne rien trouver mais je gardais tout de même l'espoir... J'ai demandé à consulter toutes les cartes de l'ile Maurice, de la plus ancienne à la plus récente. C'est passionnant d'observer ces vieilles cartes du pays, même si elles sont dans un état lamentable... On passe d'une terre sauvage vue par les Hollandais à un territoire divisé en terrains qu'on attribuait aux colons français. On retrouve par ailleurs quelques noms de familles encore présentes aujourd'hui. Aucune pyramide ne sont inscrites, quoique quelques petits carrés sont dessinés au même endroit sur une carte de Dardenne du milieu du XIXe siècle, mais il s'agit probablement d'habitations. Je n'ai pas pu avoir accès à tout ce que je voulais car il fallait une autorisation spéciale que j'obtiendrai si j'écris une lettre de motivation... Je la ferai demain matin. Au final, pas de pyramides, mais des noms : je sais qui possédaient les terres de la région de Plaine Magnien, il faut maintenant que j'aille fouiller dans leur archives... Je n'ai pas eu le temps de rencontrer l'homme de 93 ans aujourd'hui, j'espère pouvoir le faire cette semaine. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire