vendredi 29 mai 2009

Presse et ministère

Bonjour à tous.
Ce jeudi je me suis rendu à Port Louis pour rencontrer le journaliste Henri M. auteur du premier article paru dans le Week End du mois d'avril. A l'origine, il était emballé par cette histoire mais après avoir lu l'article paru dans l'Express, (qui avait tenté de transformer nos théories en poisson d'avril) Henri ne savait plus trop quoi penser à propos de ces pyramides notamment depuis que des historiens réputés ont infirmé ces hypothèses. Mais après lui avoir exposé mes nouvelles photos et hypothèses (que je ne dévoile pas entièrement sur ce blog), son engouement est reparti de plus belle. Il me propose de publier une des photos sur le journal de ce dimanche. Je me dois de refuser car j'aimerai être certain à 100% que personnes n'a de preuves infaillibles qu'il s'agit de tas de pierres. J'aimerai justement préciser quelque chose : à ce jour, je n'ai aucune preuve irréfutable qu'il s'agit de pyramides comme Gigal et moi le pensons mais je tiens à rajouter que je n'ai rien trouvé non plus qui prouve qu'il s'agit uniquement de tas de pierres... Voila pourquoi je m'obstine.
Henri me propose alors d'organiser une rencontre (qui sera peut-être radiodiffusée) avec lesdits historiens. J'accepte vonlontiers, dès que je serai prêt. Notre rendez-vous s'arrête ici, nous sommes amenés à nous revoir.
Sur le conseil d'un internaute (merci C.DV), je tente de me rendre au National Heritage Fund (NHF) pour savoir pourquoi ces structures sont protégées. Après des tours et des détours dans Port Louis (sur le net, il est écrit que la NHF est au 32bis St Georges Street, mais en vérité l'établissement est situé dans la rue Edith Cavell en face de la Mtius Telecom), je finis par trouver le building. Je me fais passer pour un documentariste (que je suis) faisant des recherches sur les monuments anciens de Maurice en vue de faire un documentaire à ce sujet. On me présente alors un responsable du département. Accueillant et sympathique, il me fournit quelques documents sur mes prétendues recherches. J'aborde alors le sujet des meules de Plaine Magnien. Il me répond : "Mais vous savez, il ne s'agit pas de pyramides !". Je souris et ajoute, qu'on n'en sait rien vu leur ressemblance avec celles de Tenerife et la précision mathématique avec laquelle elles sont arrangées. Il me répond également qu'elles ont été rajoutées par erreur sur la liste des monuments protégés. "Avant la NHF, il y avait le National Monuments Fund. A l'époque on les avait trouvé insolites donc on les a inscrites à cette liste, aujourd'hui elles ne le sont plus" me dit-il. Je lui répond alors que la NHF devrait quand même les protéger vu que finalement on ne sait pas ce que sait. A ma grande surprise, il confirme ce que je dis (!). Je rajoute que j'ai constaté que certaines avaient été sauvagement dégradées. Consterné, il me demande une description de ces dégradations et m'annonce qu'il va sur le champ organiser une visite des lieux dès la semaine prochaine. Il me confie son numéro, je téléphonerai pour savoir si la visite a été effectuée...
Une journée épuisante mais qui s'est avérée très intéressante au final. Après cet article dans l'Express démontant toutes nos théories , cette histoire de pyramides avait perdu beaucoup de crédibilité. Mais aujourd'hui, en exposant mes observations et points de vue, les gens finissent par douter : pourquoi a-t-on construit ces tas de pierres dans cette forme si particulière ? Je suis incapable de répondre. Je suis conscient que je peux encore me tromper et que toute cette histoire est bidon. Mais qu'ai-je à perdre ? Au moins j'aurai fait la lumière sur quelque chose qui intrigue beaucoup de mauriciens.
Je retourne sur les lieux en semaine pour vérifier deux ou trois éléments observés sur mes photos et tenter de rencontrer le directeur de Mont Trésor Mon Désert, la compagnie Sucrière aujourd'hui propriétaire du terrain concerné.
A suivre...

7 commentaires:

  1. Cher Stéphane,

    Je doute fort que l'explication d'une ERREUR comise par le NHF soit la thèse la plus crédible... N'oublions pas que le NHF est un Organisme acrrédité officiellement par l'UNESCO et qu'il est également Membre Représentant d'ICOMOS pour Maurice.

    Tout cela est bien mystérieux... Qui aurait interet à cacher de précieux indices ???

    Ci-dessous, vous trouverez copie du mail que j'ai adressé ce jour au NHF :

    Chère Madame,

    Nous nous permetons de revenir sur notre mail du 25 courant resté sans réponse.

    Nous profitons également de cet échange pour vous inviter à prendre connaissance d'un articles paru sur la toile qui semble répondre à nos interrogations sans toute fois que nous ayons la certitude que ces informations émanent véritablement de de vos services et du National Heritage Fund.

    La thèse de l'erreur comise le National Monument Board est développée dans ce blog.

    Nous n'imaginons pas un seul instant que votre organisme NATIONAL HERITAGE FUND accrédité par l'UNESCO et membre représentant ICOMOS ait pu commettre une erreur aussi grossière.

    Nous avons besoin de votre concours ainsi que de votre soutien.

    Notre équipe et moi-même restons à votre entière disposition.

    Nous vous adressons nos cordiales et sincères salutations.

    Cdt,

    RépondreSupprimer
  2. Chère Madame La Directrice du National Heritage Fund,

    Nous nous permetons de revenir sur notre mail du 25 courant resté sans réponse.

    Nous profitons également de cet échange pour vous inviter à prendre connaissance d'un articles paru sur la toile qui semble répondre à nos interrogations sans toute fois que nous ayons la certitude que ces informations émanent véritablement de de vos services et du National Heritage Fund.

    La thèse de l'erreur comise le National Monument Board est développée dans ce blog.

    Nous n'imaginons pas un seul instant que votre organisme NATIONAL HERITAGE FUND accrédité par l'UNESCO et membre représentant ICOMOS ait pu commettre une erreur aussi grossière.

    Nous avons besoin de votre concours ainsi que de votre soutien.

    Notre équipe et moi-même restons à votre entière disposition.

    Nous vous adressons nos cordiales et sincères salutations.

    Cdt,

    RépondreSupprimer
  3. Subject: 8 structures de pierres (dont 7 de forme pyramidale) localisées entre MARE d'ALBERT et PLAINE MAGNIEN
    Date: Mon, 25 May 2009 18:43:38 +0000


    Madame La Directrice,



    Notre équipe Européenne composée d'experts, d'archéologues et de géologues, recherche des informations concernant les 8 structures de pierres (dont 7 de forme pyramidale) localisées entre MARE d'ALBERT et PLAINE MAGNIEN.



    Nous avons constaté que 3 des 8 structures ont été identifiées, répertoriées, archivées et protégées par le National Monument Board. Vous trouverez en PJ 2 photos des plaques métalliques fixées sur 3 structures de pierre.



    A l'occasion de mon récent passage dans vos locaux de Port Louis courant Mai, vos services nous ont confié que le National Monument Board avait été dissout et remplacé par le National Heritage Fund.



    J'imagine que les nombreuses archives et pièces accumulées par le National Monument Board auront été transmis au National Heritage Fund et demeurent toujours en votre possession.



    Nous recherchons des éléments, témoignages, archives officielle nous permettant d'authentifier :



    · la date de construction des 8 structures de pierres

    ou

    · la date de découverte à Maurice de ces 8 structures



    Vous remerciant d'avance de votre vif intérêt pour le site que nous étudions actuellement nous comptons vivement sur votre diligence ainsi que de votre coopération active et restons naturellement à votre entière disposition.



    Dans l'attente de vous lire, nous vous adressons, Madame la Directrice, nos salutations les meilleures.

    RépondreSupprimer
  4. Stéphane,

    J'ai le sentiment que des personnes extremement mal intentionnée nous mènent en bateau...

    Je vous invite a mettre dans la boucle de vos recherches la Mauritius National comission for Unesco.

    http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/mu

    Cdt,

    RépondreSupprimer
  5. Cher "Anonyme"

    Merci pour l'intérêt que vous portez à cette affaire. Quand vous dites : "Notre équipe Européenne composée d'experts, d'archéologues et de géologues"... voulez-vous dire par là que vous êtes une équipe en Europe en train de faire des recherches à ce sujet ? Oui je sais qu'on tente de nous mener en bateau, restons les pieds sur terre et écoutons ce qu'ils ont à nous dire...
    Cdt.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Stéphane,

    J'ai découvert un article stupéfiant ce matin sur le lien suivant : http://www.gizaforhumanity.org/index.php?option=com_content&view=article&id=86%3

    Je vous invite à en prendre connaissance.

    Je ne connais pas cette équipe mais c'est un travail remarquable.

    Les bras nous en sont tombés ce matin en découvrant l'ampleur des recherches qui ont été menées sur Maurice.

    L'histoire de Maurice est bien plus complexe et passionnante que l'on veut bien l'admettre dans les manuels d'histoire...

    Surtout, continuez vos recherches sur place et restez prudent!

    Cdt,

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je tiens à vous remercier infiniment pour partager toutes ces infos très utiles et qui font beaucoup avancer l'enquête. Pourrait-on en discuter ? Vous pouvez m'écrire sur mon adresse : ste_mus@yahoo.fr

    Cordialement.

    RépondreSupprimer