lundi 25 mai 2009

Rencontre

Bonjour à tous. Vendredi dernier j’ai rencontré un éminent ancien policier de 93 ans qui a longtemps vécu à Rose Belle, à quelques lieux de Plaine Magnien (où se trouvent les pyramides). En excellente santé physique et mentale, l’homme me raconte sa vie durant la période anglaise jusqu’à l’indépendance du pays en 1968. Bien évidemment, mon objectif est d’en savoir un peu plus sur les pyramides. Question : depuis quand connaissaient-vous ces structures ? Il réfléchit.
"Ces structures n’étaient pas là avant les années 1950. Il reprend : en fait si, elles étaient là depuis que je suis très jeune, mais dans mon souvenir elles étaient sous forme de blocs, comme de gros cubes. Plus tard, j’ai quitté Rose Belle dans les années 30, j’y revenais assez souvent et c’est dans les années 50 que j’ai vu que c’était devenu des sortes de pyramides comme vous dites."
Je lui rappelle alors que dans le journal l’Express, il était écrit que ces structures datent de 1941 et non pas 1950. Il reste catégorique, ces structures datent des années 50. Je tente alors de rebondir sur ces formes de gros cubes.
"Et si ces structures étaient enterrées auparavant et que seuls les sommets étaient ajourés à votre époque ? On aurait alors très bien pu les déterrer plus tard..." dis-je. Là, il réfléchit et ne sait pas quoi répondre. Moi non plus d’ailleurs.
Peut-être a-t-on là une autre piste de recherche ? Et si ces pyramides étaient enfouies ? Cette semaine j’irai voir directement du côté des usines de cannes à sucre. A suivre… PS : je tiens à remercier infiniment Sandra pour son soutien dans cette enquête…

4 commentaires:

  1. Bonjour Stéphane,

    Le témoignage de ce viel homme est particulièrement interessant mais imprécis, fragil et parfois contradictoire...

    1) Pouvez-vous essayer de trouver 1 ou 2 autres témoins attestant que ces Structures existaient déjà en 1930?

    2)Avez-vous envisager de contacter le National Heritage Fund ? Je pense que votre reportage dans D&CO ne laissera pas incensible sa Directrice...

    Bon courage...

    PS : Soyez prudent... très prudent...

    Cdt,

    C. VDV

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chris

    Merci pour vos commentaires et vos avis ! Cela m'aide beaucoup dans mon enquête. Oui je suis en train de chercher d'autres témoins que je vais rencontrer sous peu.
    Non je ne pense pas contacter le National Heritage Fund dans l'immédiat car d'une part, je pense qu'ils n'y feront rien ou bien je crains qu'ils ne bloquent l'accès au site. Mais vous me faites penser d'aller leur rendre une petite visite aujourd'hui...
    Merci encore pour votre aide.
    Très cordialement.
    Stéphane.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Stéphane,

    Je viens d'apprendre que le jeune et talentueux Directeur du musée de Mahebourg vient d'être assassiné ce WE.

    La region sur laquelle vous enquetez est dangereuse...

    Ne faites confiance à personne
    Please Take Care

    C.VDV

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !

    Selon l'express il s'agirait d'une affaire de coeur. Malheureusemen à Maurice, on n'hésite pas à tuer dans ce genre de problème... Le suspect principal aurait été arrêté, attendons ce que dira la police...
    Mais je reste très prudent et diplomate dans mon enquête. Je ne dis pas tout sur ce blog, mais l'essentiel s'y trouve.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer